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HORAIRE DES RENCONTRE DE CATÉCHÈSE

POUR L'ANNÉE 2017-2018…

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POUR LIRE OU MÉDITER LES TEXTES BIBLIQUES CHOISIS POUR LA CÉLÉBRATION DU

32e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE...

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CETTE SEMAINE, L'OBJECTIF-VIE PROPOSÉ :

Je participe à une initiative locale
visant à bâtir un monde meilleur...

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ÉCHOS DU VATICAN

MISE À JOUR RÉGULIÈRE…

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CONCERT DE NOËL DU CHŒUR DES OLIVIERS,

DIMANCHE 26 NOVEMBRE PROCHAIN À 19H30

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DEMANDES DE PANIERS DE NOËL
AU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR...

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VOUS DÉSIREZ FAIRE BAPTISER VOTRE ENFANT?...

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VOTRE CONTRIBUTION FINANCIÈRE

EST TOUJOURS LA BIENVENUE…

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VISITES À DOMICILE
POUR LES PERSONNES AGÉES OU MALADES.
Ces personnes n'ont qu'à téléphoner au 450-658-1671…

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LE PROGRAMME PAIR :

UNE PRÉSENCE RASSURANTE POUR LA SÉCURITÉ DES AÎNÉS

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BESOIN DE BÉNÉVOLES

AU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR…

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LA POPOTE ROULANTE DU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR

Un service de première ligne pour le maintien à domicile…

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MERCI À NOS ANNONCEURS !

ILS NOUS SOUTIENNENT….ENCOURAGEONS-LES !....

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L'ENTRAIDE PLUS À CHAMBLY :
CENTRES D'ACTIVITÉS DE JOUR POUR LES AÎNÉS ET AIDANTS NATURELS :

LES SERVICES QUI Y SONT OFFERTS…

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MOUVEMENT DES TRAVAILLEUSES
ET TRAVAILLEURS CHRÉTIENS (MTC)

AVIS AUX PERSONNES INTÉRESSÉES…

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LES EXERCICES SPIRITUELS DE SAINT IGNACE

DANS LA VIE COURANTE…

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VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS

SUR L'AQDR…

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FUNÉRAILLES

EN PRÉSENCE DE L'URNE….

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POUR LES COUPLES QUI DÉSIRENT SE MARIER À L'ÉGLISE le samedi après-midi.
Pour informations, inscription et préparation : Gérard St-Pierre, ptre au 450-658-1671…

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POUR DES CŒURS ET

DES BRAS SUPPLÉMENTAIRES…

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MERCI POUR VOS COMMENTAIRES
SUR LA CONCEPTION DE CE SITE OU SUR D'AUTRES SUJETS…..
NOUS VOUS INVITONS A LES LIRE…

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LAISSER UN HÉRITAGE SPIRITUEL

À L’OCCASION D’UN DÉCÈS…

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POUR CONSULTER L'AGENDA DES ACTIVITÉS
DE LA SEMAINE EN COURS

ET À VENIR DANS L'IMMÉDIAT….

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CONSULTER LE CALENDRIER MENSUEL
POUR Y DÉCOUVRIR LES ÉVÉNEMENTS À VENIR
ET LE TEMPS LITURGIQUE…

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CENTRE D'ÉCOUTE

POUR LES AÎNÉS…

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INSCRIPTION À LA CATÉCHÈSE POUR L'ANNÉE 2017-2018

IINFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

LE MARDI 22 AOÛT À 19H30
ou LE DIMANCHE 10 SEPTEMBRE À 11H15
À LA SACRISTIE DE L'ÉGLISE
(280 Chemin des Patriotes)

Pour les jeunes de 8 à 12 ans :

Programme sur 2 ans :

Année 1 : Sacrement du Pardon et de l’Eucharistie
(9 rencontres d’une heure)

Année 2 : Sacrement de la Confirmation
(9 rencontres d’une heure)

Pour les adolescents (moins de 18 ans) qui désirent faire leurs sacrements :

Accompagnement personnalisé selon vos besoins
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Prévoir les frais de 60$ pour un enfant ou 90$ pour deux enfants et plus. Ces frais comprennent le matériel et les activités. Apporter copie du baptistère.

Pour tout renseignement ou demande d'inscription anticipée:

Benoit Prévost au 450-572-0322
courriel: info@paroissest-mathias.com

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PROCHAINES RENCONTRES DE CATÉCHÈSE…

RENCONTRES POUR CEUX ET CELLES QUI FONT PARTIE DU GROUPE I :

À ÊTRE PRÉCISER...

FIN DE LA SESSION
_______________________________________________

RENCONTRES POUR CEUX ET CELLES QUI FONT PARTIE DU GROUPE II :

2017:

- Mardi 14 novembre à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 28 novembre à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 12 décembre à 19h30 à la sacristie de l'église;

2018:

- Mardi 30 janvier à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 13 février à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 27 février à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 20 mars à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 17 avril à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Mardi 1er mai à 19h30 à la sacristie de l'église;
- Dimanche 6 mai à 10h30, réception du sacrement de la confirmation à l'église.

FIN DE LA SESSION
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MOUVEMENT SALUT! TERRE

Depuis 1989 Salut!Terre est un lieu de suivi au sacrement de la confirmation pour les jeunes de 11 à 17 ans en milieu paroissial et scolaire où les membres du mouvement désirent améliorer - « dépolluer » - leurs relations selon 4 axes.

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TOUT COMMENCE PAR LA TRINITÉ

Dieu est Amour.

Il est Père, Fils et Esprit.

Le Père aime le Fils et également le Fils aime le Père. De leur amour infini procède l'Esprit Saint.

Le Père, le Fils et l'Esprit, révélés au monde lors du baptême de Jésus, sont inséparables parce qu'ils sont relation d'amour, d'un amour d'amitié éternel. Nous touchons là à ce qu'il a de plus profond et de plus intime dans le mystère de Jésus.

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L'ESPRIT SAINT, DON DE DIEU

Et l'Esprit saint est avant tout le don de Dieu.

« Dieu est Amour » (1 Jn 4, 8-16) et l'Amour est le PREMIER DON; il contient tous les autres.

Cet Amour, « Dieu l'a répandu dans nos cœurs par l'Esprit-Saint qui nous fut donné » (Rm 5, 5).

L'Esprit Saint est donné (Ac 8, 18).

Selon l'Évangile de Jean, l'Esprit est en nous (Jn 14, 17).

Selon saint Paul, l'Esprit de Dieu habite en nous (Rm 8, 9 - 2 Tim 1, 14).
"Votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et que vous recevez de Dieu" (I Co. 6, 19)

Cet amour (la charité de 1Co 13) est le principe de la vie nouvelle dans le Christ, rendue possible puisque nous avons reçu une force, celle de l'Esprit saint. (Ac 1, 8).

En chaque sacrement, l'Esprit est présent et agissant et se manifeste à chaque fois par un don particulier.

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L'ESPRIT SAINT ET LE BAPTÊME

Dans le baptême, l'action de l'Esprit efface les péchés et sanctifie la personne qui le reçoit. Il l'ouvre à l'Amour de Dieu.

Ainsi, le baptême nous greffe sur le Christ, nous fait participer à sa mort et résurrection. Il nous fait devenir pleinement enfant de Dieu qui est Père, Fils et Esprit, nous fait reconnaître frère et sœur de Jésus le Christ, et nous fait entrer dans la communauté chrétienne, l'Église.

L'amour que donne l'Esprit nous invite à vivre et à approfondir avec le Christ une union par la charité. Au bout du compte, cette union aboutira à l'union définitive et éternelle avec Dieu.

Le baptême est ainsi la porte de tous les autres sacrements.

Le sens des différents rites du baptême:

- le signe de la croix sur le front du baptisé : le baptême marque du signe du Christ;

- l'eau : le baptême purifie et donne la vie. L'eau versée exprime l'action de l'Esprit;

- l'onction d'huile sainte (saint-chrême) : le baptisé est pénétré de l'Esprit de Dieu (oint);

- Le cierge allumé : le baptême apporte la lumière du Christ et de l'évangile représentée par le cierge pascal.

Les paroles prononcées par le ministre:
"………, je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit."

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UN PEU D'HISTOIRE…

Avant d'aborder la confirmation, faisons un peu d'histoire.

Dans les premiers temps de l'Église, les trois sacrements de l'initiation chrétienne - baptême, confirmation et eucharistie - étaient longuement préparés et s'adressaient à des ADULTES. Ces sacrements étaient vécus lors de la Veillée pascale.

Il y avait d'abord la descente dans l'eau du baptême, la profession de foi, la plongée et la remontée, suivies de la réception du vêtement blanc. Puis l'évêque imposait les mains au baptisé et lui faisait une onction. Enfin, la personne était invitée à la table de l'eucharistie.

Au cours des siècles, les trois étapes ont été séparées. Aujourd'hui, en Occident, le baptême est surtout adminitré à des enfants et la confirmation est reçue la plupart du temps après la première eucharistie et souvent longtemps après le baptême.

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L'ESPRIT SAINT ET LA CONFIRMATION

Dès la Pentecôte, Pierre déclare à la foule :
« Convertissez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus-Christ pour obtenir le pardon de ses péchés. Vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. » (Ac 2, 38)

Depuis le jour de la Pentecôte, « les apôtres, pour accomplir la volonté du Christ, communiquèrent aux néophytes, par l'imposition des mains, le don de l'Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême.

Très tôt, pour mieux signifier le don du Saint-Esprit, s'est ajoutée à l'imposition des mains une onction d'huile parfumée (chrême).

Cette onction illustre le nom de « chrétien » qui signifie « oint » et qui tire son origine de celui du Christ Lui-même, Lui que Dieu a oint de l'Esprit saint (Ac 10, 38). Ce rite d'onction existe jusqu'à nos jours, tant en Orient qu'en Occident.

La confirmation vient confirmer le don de l'Esprit reçu au baptême et appelle à un engagement personnel dans la vie d'un chrétien en lui donnant le courage de témoigner du Christ ressuscité et de rendre l'Église visible.

Le confirmé est d'abord confirmé pour les autres, il devient un signe visible ou signifiant, par le témoignage de sa foi au Christ dans ce qu'il dit et ce qu'il vit. Il devient témoin par la puissance de l'Esprit qui lui est donné et reçoit, comme Pierre, le courage de témoigner: "Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins." (Ac. 2, 32).

La personne qui est confirmée reçoit le don de la "Puissance" de l'Esprit promis à tous ceux qui ont à faire connaître le Christ et la Bonne Nouvelle.

Lors de la cérémonie, l'Évêque, devant la communauté et en fait avec la communauté, reconnait que le baptisé qui s'avance devant lui est maintenant apte à témoigner de sa foi dans le Christ, à s'engager dans la pratique de la charité tout en créant des liens d'amour amitié avec les autres.

Le sens des différents rites de la confirmation:

- l'onction du saint-chrême sur le front du baptisé

- l'imposition des mains de l'évêque qui jouit de la pléniture de l'Esprit Saint recue à son ordination épiscopale

Les paroles prononcées par l'évêque:
"Sois marqué de l'Esprit Saint, le don de Dieu"

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L'ESPRIT SAINT ET L'EUCHARISTIE

"Ils étaient fidèles à écouter l'enseignement des Apôtres et à vivre en communion fraternelle, à rompre le pain et à participer aux prières." (Ac 2, 42)

L'eucharistie favorise, nourrit et fait grandir l'union par la charité déjà amorcée au baptême et reconnue à la confirmation. Le baptême et la confirmation amène à l'eucharistie.


Elle est au sommet puisqu'elle est à la fois signe et présence réelle de la célébration de la mort et de la résurrection de Jésus.
Le pain et le vin deviennent dès lors "présence réelle" de son corps et de son sang. Le Christ est en effet dès lors présent.

C'est par la puissance de la Parole de Jésus et par l'Esprit saint que Jésus devient présent. Ainsi, le pain et le vin sont convertis en son Corps et en son Sang.

L'appel de l'Esprit saint se fait par deux fois :

Le premier appel se fait avant la consécration alors que le prêtre étend les mains sur le pain et le vin en disant : "Sanctifie ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit…". …pour qu'ils deviennent corps et sang du Christ.

Le second se fait après la consécration : "Humblement nous te demandons qu'en ayant part au corps et au sang du Christ, nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps."

Donc, quand le prêtre consacre le pain et le vin, ce ne sont plus du pain et du vin, - même si extérieurement on voit encore du pain et du vin, - c'est réellement la présence du Christ qui est là.

La matière et la forme de l'Eucharistie sont:

le pain de blé et le vin de la vigne

et les paroles prononcées par le prêtre: "Ceci est mon corps livré pour vous" et "Ceci est la coupe de mon sang, le sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous."

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L'ESPRIT SAINT ET LE PARDON-RÉCONCILIATION

C'est après sa résurrection, lors qu'il est apparu à ses disciples, que Jésus leur a donné l'Esprit Saint et qu'il leur a dit : "Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus." (Jean 20, 22-23)
Jésus leur a donné la mission de pardonner et c'est par le pouvoir de l'Esprit Saint qu'ils peuvent remettre les péchés.

Pour ceux qui après le baptême retombent dans le péché, Dieu renouvelle son pardon.

Le sacrement de réconciliation est une rencontre avec Dieu qui se réalise par le moyen d'une rencontre avec un prêtre. On regarde sa vie devant Dieu en pensant à son amour miséricordieux. Cette rencontre nous transforme spirituellement.

Pour l'absolution des péchés, le prêtre en étendant la main vers le pénitent trace sur lui un signe de croix. Il dit la formule de l'absolution des péchés "Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés".

Elle opère une transformation, elle nous donne une grâce, une force qui nous libère de l'esclavage du péché. St Paul montre en effet que nous qui étions pécheurs et esclaves du péché, nous sommes non seulement pardonnés de nos péchés, mais affranchi du péché par le Christ (Rom 6,17-20)

Le symbole central du sacrement du pardon est la rencontre entre le prêtre et le pénitent. Le pape Jean Paul II dans sa lettre aux prêtres sur le sacrement de réconciliation (Jeudi saint 2002) commente la rencontre de Jésus avec Zachée. (Luc 19,1-10) Il demande aux prêtres que le ministre du pardon, signe de Dieu Père, incarne pour le pénitent le visage du Bon pasteur. Il faut que le pénitent puisse rencontrer le Bon pasteur à travers le visage et la voix du confesseur.

La rencontre personnelle entre le confesseur et le pénitent est donc la forme ordinaire de la réconciliation sacramentelle et l'absolution collective a un caractère exceptionnel.




Dans la formule d'absolution, le prêtre pardonne les péchés au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit

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L'ESPRIT SAINT ET L'ONCTION DES MALADES
Ce sacrement produit un don particulier de l'Esprit saint : la grâce première est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l'état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse.

« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté, vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’Il vous sauve et vous relève ».

La matière lointaine de ce sacrement est l’huile d’olive — ou une autre huile végétale — bénite pour cette fin selon le rite prescrit par l’Église ; la matière proche est l’onction faite sur le front et sur les mains du malade.

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L'ESPRIT SAINT ET LE MARIAGE
L'Esprit saint est également présent dans le sacrement de mariage : il en est l'acteur premier.

Http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3008084_mariage

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LES 7 DONS DU SAINT ESPRIT

« Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Isaïe 11, 2)

LE DON DE SAGESSE

La sagesse me donne le désir de répondre à l'amour que Dieu a pour moi.

LE DON D'INTELLIGENCE

L’intelligence me révèle qui est Dieu.

LE DON DE CONSEIL

Le conseil, ou discernement, me permet de saisir quelle est la volonté de Dieu.

LE DON DE FORCE

La force me donne le courage d’agir selon la volonté de Dieu.

LE DON DE CONNAISSANCE

La connaissance (on dit aussi la science) m'ouvre à la contemplation de Dieu.

LE DON D'ADORATION ET DE LOUANGE (crainte)

Le don de la connaissance m'ouvre à la contemplation de Dieu, et suscite en mon cœur l’esprit d’adoration (terme que le rituel de la confirmation préfère, avec raison, à la crainte!)

LE DON DE L'AFFECTION FILIALE

La piété, ou affection filiale, me pousse à faire à Dieu l’offrande de ma vie, pour m'attacher à son amour et en vivre.

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