titre3.jpg

LETTRE PASTORALE

...DE MGR CHRISTIAN RODEMBOURG

Voir les détails


POUR LIRE OU MÉDITER LES TEXTES BIBLIQUES CHOISIS POUR LA CÉLÉBRATION DU

DU DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION A...

Voir les détails


CETTE SEMAINE, L'OBJECTIF-VIE PROPOSÉ :

Je relis la partie du récit évangélique qui dépeint la crucifixion de Jésus
et je médite sur sa mort comme source de salut éternel...

Voir les détails


ALLONS-NOUS EN SORTIR DIFFÉRENTS ?.....

Voir les détails


SEL ET LUMIÈRE MEDIA NOUS INFORMENT

MISE À JOUR RÉGULIÈRE…

Voir les détails


CHORALE D'ENFANTS...

Voir les détails


POUR LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT...

Voir les détails

VISITES À DOMICILE
POUR LES PERSONNES AGÉES OU MALADES.
Ces personnes n'ont qu'à téléphoner au 450-658-1671…

Voir les détails


LE PROGRAMME PAIR :

UNE PRÉSENCE RASSURANTE POUR LA SÉCURITÉ DES AÎNÉS

Voir les détails


BESOIN DE BÉNÉVOLES

AU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR…

Voir les détails


LA POPOTE ROULANTE DU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR

Un service de première ligne pour le maintien à domicile…

Voir les détails


MERCI À NOS ANNONCEURS !

ILS NOUS SOUTIENNENT….ENCOURAGEONS-LES !....

Voir les détails

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS

SUR L'AQDR…

Voir les détails


POUR DES FUNÉRAILLES...

Voir les détails


POUR LES COUPLES QUI DÉSIRENT SE MARIER À L'ÉGLISE...

Voir les détails

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES
SUR LA CONCEPTION DE CE SITE OU SUR D'AUTRES SUJETS…..
NOUS VOUS INVITONS A LES LIRE…

Voir les détails

POUR CONSULTER L'AGENDA DES ACTIVITÉS
DE LA SEMAINE EN COURS

ET À VENIR DANS L'IMMÉDIAT….

Voir les détails


CONSULTER LE CALENDRIER MENSUEL
POUR Y DÉCOUVRIR LES ÉVÉNEMENTS À VENIR
ET LE TEMPS LITURGIQUE…

Voir les détails

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18


LETTRE PASTORALE DE MGR CHRISTIAN RODEMBOURG

Lettre pastorale de Monseigneur Christian Rodembourg

« Même la ténèbre pour toi n'est pas ténèbre, et la nuit comme le jour est lumière! »

Chers frères et sœurs bien-aimés,

Ce verset 12, tiré du psaume 138, nous invite à l’espérance! Même au cœur de la nuit, brille la lumière! C’est d’ailleurs ce que nous célébrons au début de la Veillée pascale lors de la bénédiction du feu nouveau et de l’illumination du cierge pascal, signe de la résurrection du Christ. Cette année, ce mystère prend une couleur tout à fait particulière alors que notre monde est engagé dans une lutte acharnée afin de vaincre les ténèbres de la pandémie qui marque notre histoire.

Dans son immense tendresse, Dieu ne nous abandonne pas! Il est avec nous. Avec son Fils le Christ, au jardin de Gethsémani, Il pleure avec nous en constatant les problèmes sanitaires qui affligent notre humanité. Dieu ne veut pas notre malheur! Au contraire! Il nous veut en pleine santé physique et spirituelle. N’a-t-il pas ouvert les yeux de l’aveugle-né et guéri le paralytique en lui disant : « Va, ta foi t’a sauvé! » (Luc 17,19)

Beaucoup de gens sont inquiets et anxieux. Je pense à cette maman qui vient de donner naissance à son premier enfant alors que le papa se voit temporairement sans revenus. Je pense aussi aux jeunes familles avec des enfants, dont les deux parents se voient privés de revenus. Je pense à ces personnes âgées confinées dans leur logement et qui doivent compter sur le secours de leurs proches. Je pense à tous ces ouvriers et ouvrières subitement privés de leur travail et obligés de recourir à des mesures d’urgence. Soyez assurés de notre sollicitude fraternelle et de notre prière à vos intentions.

D’une manière toute spéciale, je pense aux inquiétudes de l’ensemble du personnel pastoral et administratif de notre diocèse. En raison des directives du gouvernement, il ne peut poursuivre son travail régulier et cela au moment où tous les fidèles sont en quête du réconfort de la foi. Je connais le dévouement extraordinaire du personnel laïc, des diacres et des prêtres aux niveaux paroissial et diocésain. Sachez que je tiens à vous voir le plus longtemps possible au centre de la vie de nos communautés paroissiales et des autres regroupements catholiques! Je tiens à assurer chacun et chacune que je prends comme évêque, en collaboration avec mon équipe, tous les moyens à ma disposition afin que personne ne manque de rien et que tous retrouvent la sécurité et la paix. C’est pourquoi j’ai conservé au Centre diocésain les services essentiels destinés à vous soutenir. N’hésitez jamais à communiquer avec le personnel qui assure ces services.

Aujourd’hui, j’adresse un appel pressant à tous les fidèles de l'Église de Saint-Hyacinthe afin que, avec moi, votre frère évêque, tous se mettent en état de prière et pratiquent des œuvres de miséricorde envers ceux et celles qui s’efforcent de protéger notre vie! Notre Église doit faire preuve de solidarité avec les instances civiles afin de combattre ce virus. Notre combat est particulier. Il s’enracine dans les armes de la foi, de l’espérance et de l’amour de Dieu.

Dans quelques jours, nous entrerons avec un profond respect dans la Semaine sainte. Malheureusement, toutes les célébrations publiques seront impossibles. Vos prêtres devront vivre privément le grand mystère du Christ qui donne sa vie pour le salut du monde. Ils célébreront aussi, dans la solitude et sans doute avec une larme aux yeux, le saint jour de Pâques. Ils prieront intensément pour vous, soyez-en certains! N’hésitez pas à leur confier vos intentions par téléphone, lettre, message texte ou courrier électronique. De leur côté, ils demeureront attentifs à vous communiquer (es renseignements importants concernant la vie des paroisses où ils sont en service. Lorsque c'est possible, ils vous indiqueront aussi comment suivre à distance, par Internet ou autrement, les célébrations de la Semaine sainte. À cet effet, avec ardeur, nous déployons zephirtv, notre webtélé diocésaine.

J’invite tout le personnel pastoral et administratif de notre diocèse à se serrer les coudes et à faire preuve de courage. Le service de la prière n'est pas mis en pause. Au contraire, il doit s’intensifier! Je tiens ici à exprimer ma vive reconnaissance aux religieux et religieuses, moines et moniales de notre Église qui ne cessent de présenter leurs supplications au Seigneurl Plus que jamais, c’est le moment de faire preuve d’ingéniosité, de créativité et de solidarité malgré toutes les contraintes imposées. Souvenons-nous de l’émotion du Christ en regardant les foules et de l'ordre donné à ses disciples : « Donnez-leur à manger! » (Luc 9,13)

Enfin, à compter du dimanche 29 mars 2020, je demande aux responsables des communautés chrétiennes du diocèse de sonner les cloches de nos églises à midi et à 18 heures, signe audible de l’Angélus, tous les jours si cela ne se fait déjà. Tel est le sens des cloches qui retentissent et nous invitent à la prière commune!

Oui, soyons assurés que dans son immense tendresse, Dieu ne nous abandonne pas. La nuit comme le jour est lumière, nous rappelle le psaume 138. Je confie notre belle famille diocésaine aux soins bienveillants de notre bienheureux Louis-Zéphirin Moreau et au patron principal de notre diocèse, le Cœur Immaculé de Marie.

En la fête de l’Annonciation du Seigneur, ce mercredi 25 mars 2020.

Christian Rodembourg, m.s.a.
Évêque de Saint-Hyacinthe

Retour au début de la page

ALLONS-NOUS EN SORTIR DIFFÉRENTS ?

VENDREDI 3 AVRIL 2020

Sophie de Villeneuve,
rédactrice en chef de CROIRE

ÉDITO

ALLONS-NOUS EN SORTIR DIFFÉRENTS ?

Depuis maintenant près de trois semaines que ce confinement nous est imposé, de très nombreux philosophes s’expriment sur ce retrait du monde, totalement imprévisible et inimaginable dans notre univers hyper agité. Et tous de se poser la question : allons-nous en sortir différents ? La philosophe Françoise Dastur, qui vit isolée à la campagne depuis longtemps, pense que c’est toute notre civilisation des loisirs qui est interrogée. Nous voici renvoyés à nous-mêmes, explique-t-elle dans Philosophie Magazine, et à la conscience que nous sommes fondamentalement mortels. Et d’ajouter que cette angoisse de la mort n’est nullement incompatible avec la joie d’exister. Quelle belle formule. Et qui nous renvoie à ce que nous allons vivre cette semaine sainte où peur, mort et joie vont se retrouver intimement liées. Peur de Jésus devant la mort qui l'attend, peur des disciples devant la haine et la violence, mort infâme et résurrection glorieuse. Cette joie d'exister dont parle Françoise Dastur puise sa force dans cette réalité : mort et vie vont de pair. Ce confinement serait donc un moyen de retrouver le sens profond de la vie. D'être joyeux, en dépit des nuages qui s'amoncellent. Le frère Laurent de la Résurrection, un carme du XVIIe siècle, a vécu, du fait d'un grave ulcère à la jambe, de longues années confiné. Et quand on lui demandait ce qu'il faisait, il répondait : "Je bénis Dieu, je l'adore, et je l'aime de tout mon cœur." Si ce temps de confinement nous apprend à faire la même chose, alors oui, nous sortirons différents ! Bonne semaine sainte à tous.

Retour au début de la page

CHORALE D'ENFANTS

Vos enfants aimeraient faire partie d’une chorale. Ils sont les bienvenus.

Vous n’avez qu’à communiquer au 450-658-5056 et il nous fera plaisir de les inscrire.

Retour au début de la page

POUR LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT

Communiquez au secrétariat de la paroisse : (450) 658-1671 environ deux mois avant la date que vous aurez choisie pour le baptême.

Retour au début de la page

VISITE À DOMICILE

Les personnes agée et/ou malades qui sortent peu, peuvent recevoir la communion à domicile. Ces personnes n'ont qu'à téléphoner au 450-658-1671. Si nécessaire, laisser le message au répondeur et il me fera plaisir d'aller vous visiter.

Père Julien De Lafontaine

Retour au début de la page

BESOIN DE BÉNÉVOLES AU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR

BÉNÉVOLES DEMANDÉS

Nous avons besoin de vous...si vous désirez faire partie d’une équipe accueillante, dynamique, sympathique, respectueuse, créative et solidaire. Trois postes spécialement sont en manque de bénévoles:

Réceptionniste : Répondre au téléphone, de recevoir les visiteurs et de les diriger vers les personnes requises.

Visites d’amitié : Visiter à domicile, une personne à qui vous avez été jumelée, pour la divertir, l’écouter et peut-être aller prendre une petite marche.

Accompagnement-transport : Accompagner la personne à son rendez-vous médical, attendre avec elle et la ramener à domicile.

Vous êtes intéressés par ce genre d’activités? Contactez-nous au 450 460-2825.

Retour au début de la page

LA POPOTE ROULANTE DU CAB LA SEIGNEURIE DE MONNOIR - Un service de première ligne pour le maintien à domicile

Un service de première ligne pour le maintien à domicile des personnes aînées

Vous aimeriez recevoir un bon dîner chaud, à domicile?
Le Centre d’Action Bénévole La Seigneurie de Monnoir vous offre son service de popote roulante : des repas chauds et complets, composés d’une soupe, d’un plat principal et d’un dessert, au coût de 6,00$ chacun, livrés trois fois par semaine, lundi, mercredi, vendredi, par des bénévoles avenants et courtois.

Ces mets sont concoctés par la cuisinière du Centre qui a à cœur de varier ses menus. Des repas congelés sont aussi disponibles, sur demande.

Pour vous inscrire ou pour plus de renseignements, 450 460-2825.

Retour au début de la page

LAMPE DU SANCTUAIRE

En tout temps, vous pouvez faire un don de 10.00$ à la Fabrique. Ce don vous permet de faire brûler une (1) lampe du sanctuaire. Ce geste serait très apprécié.
Merci de la part de la Fabrique.

Retour au début de la page

SERVIR LA MESSE, ACCUEILLIR LES GENS OU FAIRE DES LECTURES…..

Vous désirez servir la messe, accueillir les gens
ou faire des lectures?
Il suffit de contacter Mme Thérèse Daignault au 450-658-1524.

Retour au début de la page

POUR LES AINÉS

L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées AQDR

a pour mission la défense des droits culturels, économiques et sociaux des personnes à la retraite.

Pour nous rejoindre :


AQDR Section Monts et Rivières de la Vallée du Richelieu
1702, avenue Bourgogne
Chambly (Québec)
J3L 1Z2
450-658-8509

Retour au début de la page

POUR DES FUNÉRAILLES

La communauté paroissiale vous offre de vivre l'espérance chrétienne qui vous habite et celle de votre défunt.

Saviez-vous que le tarif pour des funérailles à l’église est de 425$ incluant la chorale?

Avant de prendre des arrangements avec la maison funéraire, communiquez au 450-658-1671.

En présence de l'urne, nous vous offrons la possibilité de recevoir les condoléances à ('église une heure avant les funérailles.

Retour au début de la page

POUR LES COUPLES QUI VEULENT SE MARIER À L'ÉGLISE

La communauté chrétienne de Saint-Mathias est heureuse d'accueillir les couples qui désirent se marier dans notre magnifique église historique.

Pour informations, inscription et préparation : (450) 658-1671

Retour au début de la page